S'abonner

Lymphome de l’angle pontocérébelleux : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.093 
K. Izirouel, N. Mentri , K. Djoulane, O. Dahmeche, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes primitifs cérébraux appartiennent aux groupe des lymphomes malins non hodgkiniens. Ils représentent 8 % des lymphomes et 0,5 % des tumeurs cérébrales. L’âge de découverte se situe entre 55 et 65 ans. Des localisations particulières de lymphomes primitifs cérébraux ont été rapportées notamment dans l’angle pontocérébelleux.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas du patient B.A., âgé de 56 ans, architecte de profession, marié, opéré, il y a 16 ans d’une hydrocéphalie à pression normale (dérivation ventriculopéritonéale). Il est admis dans le service de neurochirurgie de Bejaia pour une prise en charge d’un processus de l’angle pontocérébelleux gauche. Cliniquement, le patient présente depuis huit mois une hypoacousie gauche, des vertiges et une hémiparésie droite. L’IRM cérébrale objective un processus de l’angle pontocérébelleux gauche.

Résultats

Le patient a été opéré par un abord rétrosigmoïdien gauche, dont l’exérèse était subtotale. L’analyse anatomopathologique et immunohistochimique a retrouvé un lymphome non hodgkinien.

Discussion–conclusion

Le lymphome non hodgkinien de l’angle pontocérébelleux est une pathologie rare. Le diagnostic demeure difficile à l’imagerie. La prise en charge n’est pas codifiée, par ailleurs, la chirurgie permet de poser le diagnostic et d’entamer le traitement médical. Les lymphomes non hodgkinien de l’angle pontocérébelleux sont des variétés très rares des lymphomes intracérébraux, leur évolution est imprévisible. L’étude immuno-histochimique permet de préciser la nature histologique de la lésion. La collaboration pluridisciplinaire entre neurochirurgien, oncologue et hématologue est nécessaire pour une bonne prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 250 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste neurentérique de la fosse postérieure : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • S. Achoura, S. Omezine, K. Radhouane, H. Ammar, R. Chikili, M.B. Ammar
| Article suivant Article suivant
  • Le mutisme cérébelleux « entité rare ou sous-estimée »
  • K. Radhouane, S. Achoura, A. Harbaoui, H. Ammar, M. Yedeas, R. Chkili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.